Douleur à la mâchoire/ articulation temporo-mandibulaire (ATM)
Vous croyez avoir des problèmes d’ATM (articulation temporo-mandibulaire)?
Vous avez des douleurs au visage, à la mâchoire ou à la tête et rien ne semble vous soulager?
J’ai mal à la mâchoire! Qui peut m’aider?
Les problèmes de mâchoire et ou douleurs chroniques au niveau du visage et de la tête peuvent être multiples et complexes. Un examen minutieux par un docteur en médecine dentaire ayant des connaissances spécialisées en la matière s’impose. Dre Carrière pourra aider à trouver une solution pour soulager vos maux incessants. Après une évaluation approfondie de votre situation incluant un questionnaire exhaustif, une analyse rigoureuse et détaillée de vos muscles, de vos articulations temporo-mandibulaires, vos nerfs, la vérification de la présence ou non de zones gâchettes (trigger points), imagerie CBCT (scan 3D) si nécessaire, il sera plus évident de poser un diagnostic afin de remédier adéquatement à votre douleur aigue ou chronique.
Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire?
Les articulations temporo-mandibulaires sont les articulations qui unissent la mâchoire supérieure à l’os du crâne. Elles sont situées directement devant les oreilles et sont responsables des mouvements de la mâchoire lorsqu’un individu mord, mastique, parle ou baille. Elles sont soumises à un stress énorme tout au long de la journée, mais lorsqu’elles fonctionnent efficacement, les articulations temporo-mandibulaires permettent toutes ces actions sans douleur. Cependant, si une composante de cet ensemble complexe de muscles, de ligaments, de tendons et d’articulation est déplacé, alors peuvent survenir plusieurs problèmes.
Quels sont les problèmes d’articulation temporo-mandibulaire?
Les dysfonctions temporo-mandibulaires incluent des symptômes tels que le craquement, le crépitement, le blocage des mâchoires (ouvertes ou fermées), la douleur, la dislocation, déplacement du disque articulaire, l’arthrite, l’arthrose des mâchoires, la limitation d’ouverture de la bouche…
Qu’elles sont les causes des problèmes temporo-mandibulaires?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent mener au développement d’une dysfonction temporo-mandibulaire. Ces facteurs peuvent être présents durant plusieurs années avant le développement d’un quelconque symptôme aux articulations temporo-mandibulaires. Ainsi, une détection précoce du problème et un traitement peut aider à prévenir le développement des dysfonctions temporo-mandibulaires.
Les tensions musculaires chroniques peuvent mener à un déplacement du ménisque (disque articulaire) des articulations de la mâchoire. Un coup, un accident de voiture ou autre trauma (rendez-vous chez le dentiste demandant une ouverture prolongée de la bouche, extraction de dents de sagesse chirurgicales, procédure chirurgicale demandant une intubation…) peut occasionner un déplacement des composantes de l’articulation de la mâchoire et causer des problèmes plusieurs années plus tard. Des micro traumas répétitifs comme le grincement de dents, le serrement de dents, le mâchouillage compulsif joues, lèvres, crayons, ongles… ) sont de forts contribuant aux problèmes d’articulation temporo-mandibulaire. Le fait que la plupart du temps le patient est inconscient qu’il grince ou serre des dents rend le combat plus difficile. Souvent, c’est le conjoint ou la conjointe qui remarquera le grincement durant la nuit ou un professionnel dentaire qui constate des signes d’usure ou de fracture sur les dents. La malocclusion (les dents qui ne ferment pas de façon appropriée ensemble) peut aussi contribuer au développement des dysfonctions temporo-mandibulaires. En compensant pour la malocclusion, le glissement des mâchoires peut résulter en un problème de dysfonctionnement des articulations temporo-mandibulaires.
D’autres contribuants aux dysfonctions temporo-mandibulaire incluent l’habitude de mâcher de la gomme, l’habitude de ronger les ongles, des traumatismes à la mâchoire, une fracture de la mâchoire ou des os faciaux, le stress, des comportements répétitifs comme tenir le téléphone entre la tête et l’épaule…
Traitements possibles des dysfonctions temporo-mandiulaires
Dépendamment de la sévérité des dysfonctions, le traitement des problèmes aux articulations temporo-mandibulaires varie. Souvent, les problèmes peuvent être traités en utilisant des appareils confectionnés sur mesure pour la bouche du patient qui seront portés soit la nuit ou soit jour et nuit pour une période temporaire. Dans certains cas, une correction de la position des dents par orthodontie pourra corriger la malocclusion après avoir traité l’inflammation aigue des articulations de la mâchoire et assurer un alignement adéquat des dents et une stabilité a long terme. Dans certains cas, injecter du Botox thérapeutique dans les muscles de la mâchoire, seul ou en (collaboration) avec un appareil confectionné sur mesure, apportera un soulagement au patient. L’injection d’un agent anesthésiant au niveau des points gâchettes est également possible.
Nous vous encourageons fortement à nous soumettre vos questions au sujet des dysfonctions temporo-mandibulaires en nous contactant à la Clinique dentaire Carrière afin de discuter de la possibilité de poser un diagnostic et d’évaluer les options de traitement qui s’offrent à vous.
Dre Carrière sera heureuse de procéder à une évaluation approfondie de votre douleur et de vos problèmes, de répondre à toutes vos questions et d’explorer les solutions de traitement possibles pour vous aider.