Greffes de gencive
La greffe de gencive permet d’augmenter et/ou de renforcer la gencive adjacente aux dents. Il existe principalement 2 types de greffe gingivale, soit la greffe autogène libre et la greffe de tissu conjonctif.
La greffe autogène libre permet d’augmenter la zone de gencive attachée pour arrêter la progression du déchaussement de la dent.
Cette technique de greffe consiste à prendre une mince couche de tissu au palais et à la placer à la base du déchaussement pour en arrêter la progression. Elle vise ainsi à augmenter la gencive attachée et à stabiliser la région.
La greffe de tissu conjonctif est utilisée pour recouvrir une racine exposée. Le don de gencive servant à recouvrir la racine sera prélevé au palais.
Le taux de succès de ces deux types de procédure est excellent et leurs bénéfices peuvent être très durables voir permanents, si le patient s’assure de maintenir une bonne hygiène buccale et une technique de brossage appropriée.
Il existe des techniques de greffe dites allogène, c’est-à-dire que la gencive à greffer provient d’un autre donneur, ce qui évite le prélèvement d’une couche de gencive au palais.