La couronne
La couronne est souvent recommandée pour les dents ayant subi un traitement de canal. Dans la plupart des cas, un pivot sera alors installé afin d’assurer un bon soutien pour la couronne. Le pivot fournit un ancrage supplémentaire à l’intérieur de la racine de votre dent et reconstruit la partie coronaire sur laquelle la couronne s’assoira.
La couronne peut aussi être utilisée pour réparer des dents brisées, protéger les dents ayant de grosses obturations (plombages), corriger la position, la forme et la couleur d’une dent.
La couronne peut être fabriquée en porcelaine ou en or.
Couronnes sur implants
L’implant dentaire est une vis de titane, qui est insérée dans la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent naturelle manquante. Celui-ci sera posé par le chirurgien si le patient est un bon candidat.
Après la période de guérison et d’acceptation de l’implant par la mâchoire, la couronne en porcelaine sera fabriquée et fixée sur l’implant
Les couronnes sur implant constituent un excellent moyen de remplacer les dents manquantes puisqu’elles sont indépendantes des dents adjacentes et très durables.
Les ponts
Le pont conventionnel consiste à fabriquer une armature de métal recouverte de porcelaine qui sera fixée aux dents adjacentes en les recouvrant complètement sur le même principe que la couronne. Celui-ci est recommandé dans le cas ou les dents qui soutiennent le pont ont des restaurations extensives et/ou lorsque les forces masticatoires de cette région sont importantes.
Le pont papillon consiste à fabriquer une fausse dent de porcelaine qui sera fixée aux dents adjacentes par des ailerons de métal. Ce dernier est recommandé dans le cas ou les dents qui le soutiendront sont saines et que les forces masticatoires ne sont pas trop fortes.